Logo OPHILIAM GROUPE

Ophiliam Groupe - OPHILIAM GROUPE

 

Ophiliam Groupe

Le groupe Ophiliam est un groupe à capitaux longs et majoritairement familiaux spécialisé dans l’investissement non coté.

Ophiliam groupe

Le Groupe développe trois approches vis-à-vis des sociétés qu’il contrôle : 

  • patrimoniale,
  • entrepreneuriale,
  • managériale.

Ainsi, le Groupe privilégie l’alignement d’intérêts fondé sur l’investissement en fonds propres des différents intervenants dans le projet.

Le portefeuille Ophiliam

Ophiliam Groupe gère environ 300 millions d'euros de capital en Fair Market Value, pour compte propre et compte de tiers. La valeur d'entreprise des sociétés du portefeuille sous contrôle du Groupe dépasse les 750 millions d'euros, leur chiffre d'affaires atteignant les 300 millions d'euros.

La stratégie Ophiliam

La stratégie du groupe Ophiliam consiste à créer puis diriger et/ou accompagner sur le long terme un nombre restreint d’entreprises. L’objectif est d’en faire des entreprises de taille intermédiaire sur des marchés à forte visibilité et potentiel de développement.

Ophiliam anime chacune d’entre elles et leur apporte son soutien actif, faisant systématiquement primer la constitution patrimoniale à long terme sur la rotation du capital à plus court terme via :

  • OPHILIAM Management, société agréée par l’AMF (n° GP 09000008) pour gérer des fonds de dette (Fonds Communs de Titrisation ou FCT) et des fonds de capital (Fonds Professionnels de Capital Investissement ou FPCI).
  • OPHILIAM & Cie, holding ayant vocation à contrôler et diriger ses filiales, et déclarée à l’AMF comme « autre FIA » (Fonds d’Investissement Alternatif).

Un groupe entrepreneurial multifacette

Le groupe Ophiliam a ainsi créé en 2009 une activité de location de matériels.

Il a constitué en 2010 un groupe de services et d’infrastructures funéraires qui s’est diversifié dans les produits de prévoyance, aujourd’hui numéro deux du secteur en taille et leader en termes de croissance.

Dès 2012, il lance un producteur d’électricité spécialisé dans le biogaz et les toitures photovoltaïques en France et dans l’Océan Indien.

Puis en 2014, il créé un promoteur-investisseur spécialisé dans l’immobilier stratégique (infrastructures non duplicables).